La Pause Nature de Mai
Partager
Ça y est, je me lance, voici ma première newsletter mensuelle. Quelques lignes bucoliques pour vous emmener en Nature avec moi, au gré des saisons. J'ai longtemps hésité à vous écrire, et puis au fur et à mesure de mes aventures, au fil de mes peintures, j'ai envie de partager la beauté que je perçois avec vous.
Merci d'être là, j'espère que la balade vous plaira.
Je vous parle ici de sorties au jardin, en forêt, en montagne… d'expériences en cuisine et bien sûr je vous dévoile aussi ce qui se passe en coulisse, au studio et au bureau!
En mai, on dessine et on mange des fleurs
(Spoiler alert: je partage une délicieuse recette au lilas)
Avant de m’inscrire au cursus d'herbaliste à l'Ecole Lyonnaise des Plantes médicinales, j'étais fleuriste et je travaillais avec les fleurs pour créer de grands décors. Aujourd'hui, je leur donne vie sur papier, rendant hommage aux illustrateurs botaniques d'autrefois et je les mange aussi. Mon secret: observer et goûter pour s'émerveiller au quotidien devant tout le BEAU & BON qui nous entoure. C'est d'ailleurs le thème de mon livre: "laisser entrer la nature dans nos vies".
PS: Si vous êtes curieux de savoir ce que je faisais dans une autre vie, voilà un aperçu!
QUOI DE NEUF EN CUISINE
J'ai préparé des biscuits au lilas.
Au printemps, quelle frénésie! J'ai à peine le temps de cueillir, tester, cuisiner, photographier et enfin déguster mes recettes avant que les fleurs fanent. Vous imaginez comme toute la famille se régale. Le week-end dernier, j'ai préparé une fournée de biscuits au lilas aussi BEAUX que BONS!
Vous pouvez retrouver la recette pas à pas dans mon blog.
Si les lilas ont déjà disparu de vos jardins, n'hésitez pas à varier les plaisirs avec des pensées, des capucines, ou même de la lavande!
QUOI DE NEUF AU STUDIO
En mai, fissa fissa qu'il te plaît!
Au studio, en parallèle de mes aquarelles botaniques, je travaille régulièrement sur le développement de nouveaux produits... Mais ce mois -ci, c'était sans compter sur les satanés ponts de mai et les délais impossibles à gérer! Je fais de mon mieux pour lancer les nouvelles collections au bon moment et cette année, le bon moment, ce sera vraisemblablement le début de l'été.
Sur les réseaux, je vous ai présenté des prototypes de jolis carnets fleuris. Vous serez les premiers informés dès qu'ils arrivent, PROMIS! On croise les doigts pour que ce soit à temps pour la fête des mères! J'ai aussi en tête une belle collection en bois fabriquée en Suède (pas du Ikea made in China!). Affaire à suivre…
QUOI DE NEUF EN MONTAGNE
Pour Pâques, on a retrouvé la neige!
On est parti direction le Valais en Suisse pour passer quelques jours au Gemmi Lodge, à 2350m d'altitude et à Leukerbad, ville thermale où l'eau jaillit de terre à 51°C.
Il a énormément neigé avant notre départ. La veille, les routes étaient fermées pour sécuriser les accès, déclencher des avalanches et évacuer les arbres tombés sous le poids de la très lourde neige de printemps. Arrivés sous un soleil radieux, nous avons pu faire de la luge et du ski de fond sur le Daubensee, un lac à 2250m d'altitude qui présente la particularité de se vider à l'automne à travers la roche poreuse.
On a pu admirer de jolies décorations de Pâques sur fond de vieux chalets tous plus charmants les uns que les autres. On a terminé notre séjour à Albinen, un des plus beaux villages de Suisse, connu pour ses mazots en bois brûlé par le soleil.
QUOI DE NEUF AU JARDIN
Laisser faire la Nature
Au jardin, j'ai eu de beaux narcisses, camelia, quelques tulipes… Je suis un peu fâchée avec les cultivars de tulipes créés par les horticulteurs qui perdent rapidement leurs capacités de régénération de réserves et disparaissent. L’ASTUCE: planter des tulipes botaniques, (tulipes naturelles ou hybridées entre elles), qui restent en terre plus facilement et refleurissent chaque année. Elles sont plus petites, sauvageonnes mais vaillantes et résilientes. Tout un symbole de sobriété heureuse au jardin!
On a laissé la pelouse s'épanouir en un beau champ sauvage avec du lierre terrestre, des pissenlits, du lamier pourpre et tant d'autres fleurs pour le plus grand plaisir des abeilles et autres insectes pollinisateurs.
QUOI DE NEUF EN FORÊT
Peu de morilles mais tant d'autres trésors
Je me suis régalée à chaque sortie dans la Réserve Naturelle du Haut Jura, juste au dessus de la maison. Même si j'ai fait presque chou blanc avec la cueillette de morilles, j'ai quand même adoré la chasse au trésor de ce précieux champignon. C'est fascinant, j'ai l'impression d'être à l'affût, je quitte les chemins et je suis mon instinct.
C'est bon de se reconnecter à son côté sauvage: on développe des gestes, des intuitions qu'on a tendance à oublier.
Ça vous arrive de vous perdre en nature, d'oublier le temps?
Au détour d'un sentier, j'ai pu observer des frondes de fougères naissantes (attention, la fougère aigle est toxique), admirer les jeunes pousses de sapins que je cuisinerai bientôt, goûter les feuilles vert acidulé des charmes (Carpinus betulus).
LES RENCONTRES ET DEDICACES
Amis du Pays de Gex, je vous donne RDV le samedi 17 mai:
- de 10h à 13h à la librairie du Centre à Ferney-Voltaire
- à partir de 14h30 à la librairie Recto Verso à Versonnex
Les séances dédicaces et les salons du livres comptent parmi mes moments favoris quand je vous rencontre “pour de vrai”
À BIENTOT LES AMIS
Voilà... J'appréhendais de préparer cette première lettre et finalement, j'ai adoré!
Cette Pause Nature vous a plu? Écrivez-moi pour me donner votre avis.
Je vous souhaite un joli mois de mai!
"J'essaie de vivre en harmonie avec la nature. Lentement, simplement, humblement. J'écoute les plantes me dire comment les peindre, les cuisiner, les photographier. "