La Pause Nature de juin
Partager
Juin: le mois qui annonce l'été. En juin, je suis en joie au jardin. L'ambiance est florale et colorée, comme sur mes carnets botaniques qui sont enfin arrivés!
Avec ces quelques lignes bucoliques, je vous invite en balade en nature avec moi. Merci d'être là, j'espère que la promenade vous plaira.
Selon la saison, je vous parle ici de sorties au jardin, en forêt, en montagne, d'expériences en cuisine et je vous dévoile aussi les coulisses de mon studio !
QUOI DE NEUF EN CUISINE
La confiture de roses de mon enfance
Avis aux gourmets-gourmands: ma recette de confiture de roses est sur le blog.
C'était un rêve de longue date, à la recherche du temps perdu... d'une madeleine de Proust. J'avais très envie de retrouver le goût et la texture de la confiture de roses de notre voisine Renée. Elle nous l'avait fait goûter un après-midi d'été alors qu’on bricolait des trésors dénichés en brocante. J'avais une dizaine d'années, et je me souviens d'une farandole aussi gourmande pour les yeux que pour le palais!
La rose se déguste en toute saison, à l'automne on pourra cueillir et cuisiner les fruits de sa cousine l'églantine, Rosa canina. Le cynorrhodon, également appelé «rosier sauvage» est très riche en vitamine C et en antioxydants. Si cette recette vous tente, vous pouvez la retrouver dans mon livre BEAU & BON, un recueil de recettes de saison et de fables philo-écologiques illustrées de mes aquarelles botaniques, avec aussi une introduction aux plantes médicinales et aromatiques.
Vous pouvez retrouver la recette pas à pas dans mon blog.
Si les lilas ont déjà disparu de vos jardins, n'hésitez pas à varier les plaisirs avec des pensées, des capucines, ou même de la lavande!
QUOI DE NEUF AU STUDIO
Ça y est, les carnets botaniques sont là!
Quel bonheur de déballer les cartons de mon imprimeur, la même entreprise française, labellisée Entreprise du patrimoine vivant qui a imprimé mon livre.
Les roses, pivoines et autres sureaux dansent sur la couverture protégée par un pelliculage mat très doux au toucher; tandis qu'à l'intérieur, lapins, hirondelles, couronnes et arbres défilent sur un fond contrasté.
Ces carnets botaniques sont parfaits pour noter vos recettes préférées, vos souvenirs... Pour inscrire vos histoires dans un temps lent et long plutôt qu'une note sur votre téléphone, et découvrir l'univers enchanteur de l'aquarelle botanique.
Les planches botaniques et les cartes aussi!
J'avoue que je n'ai pas été peu fière d'accrocher les planches botaniques sur mon mur de cadres au salon. J'adore le côté intemporel des illustrations botaniques d'autrefois qui m'inspirent tant.
Récemment, je suis tombée dans une nostalgie heureuse en débarrassant ma chambre d'adolescente chez mes parents et en relisant mes vieux courriers. Si vous souhaitez reconnecter avec cette habitude oubliée, ou juste afficher les saisons chez vous, les cartes botaniques apportent une touche bucolique pour inviter la nature dans nos vies.
QUOI DE NEUF AU JARDIN
Un véritable feu d'artifice
Quand j'ai conçu mon jardin, j'ai choisi les variétés de fleurs en fonction de leur durée et période de floraison. Que ce soient les roses chez David Austin, les pivoines chez Promesse de fleurs, les iris ou autres alliums (parfois même chez Lidl où on trouve fréquemment de beaux spécimens végétaux), je voulais des fleurs, beaucoup de fleurs, qui durent longtemps. D'ailleurs, tous mes rosiers sont remontants! Cette année, j'ai été gâtée car la première floraison a été très généreuse.
J'adore me pencher sur mes rosiers anglais et y découvrir un hanneton des roses, ou Cétoine dorée. C'est un petit coléoptère (Cetonia aurata), aux couleurs métalliques vives, qui me rappelle une personne très chère qui adorait les scarabées. À chaque fois j'ai le sentiment qu'elle vient me rendre visite au jardin.
QUOI DE NEUF CÔTÉ HERBORISTERIE
Atelier plantes médicinales
Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de participer à un atelier de plantes médicinales avec Florence Ves de Florsauvage en Suisse voisine chez le pépiniériste et fleuriste Remy Jaggi à Trelex. Un véritable paradis pour les amoureux des plantes qui m'a beaucoup rappelé Petersham Nurseries à Richmond. J'adorais aller me perdre dans cette pépinière lorsque je vivais à Londres alors je suis ravie d'avoir découvert un endroit aussi beau près de chez moi!
On était une dizaine de personnes sous une pergola entourée de verdure, à sentir, toucher, froisser les feuilles et les sommités fleuries de raifort, chicorée, verveine médicinale et autre absinthe. Le bonheur à l'état pur! Bien sûr, j'ai ramené plusieurs cagettes de plantes. J'ai maintenant tout ce qu'il me faut pour créer un jardin des simples à la maison et j'ai hâte de reprendre mes cours d'herbalisme à l'ELPM.
LES RENCONTRES ET RDV
Pour la première fois, j'ai eu le plaisir d'animer un atelier d'aquarelle botanique à Cluses en Haute-Savoie. Les peintures les plus réussies furent le résultat de patience bien plus que d'expérience. Plus que jamais, je suis persuadée que la clé réside dans l'attention au détail, le sens de l'observation et la patience.
J'aimerais d'ailleurs introduire une dimension méditative à mes cours comme je le faisais quand j'enseignais l'art floral. Quand je peins, je suis dans ma bulle, en communion avec la Nature, empreinte d'humilité devant la complexité et la beauté du Vivant.
Le secret: faire de son mieux, ré-apprendre et apprivoiser le temps long et lent.
À BIENTOT LES AMIS
Cette Pause Nature vous a plu? Écrivez-moi!
Je vous souhaite un joli mois de juin!
"J'essaie de vivre en harmonie avec la nature. Lentement, simplement, humblement. J'écoute les plantes me dire comment les peindre, les cuisiner, les photographier. "