La monarde (Monarda didyma)

 

S’il-te-plaît , dessine-moi une monarde 🙏 ✨

J'ai profité d’un croquis rapide ( un régal quand je n’ai pas la quarantaine d’heures requises pour une planche botanique) avec mon nouveau stylo encre pour vous parler d’une de mes plantes favorites!

La monarde, c’est la star de mon jardin. Elle pétille, elle frétille au vent et elle sautille dans la bouche! Et oui, c’est une plante comestible et médicinale! 💚

J’avais déjà une belle touffe de la superbe Monarda fistulosa au mauve éclatant et je viens d’acquérir (quand certains achètent des maisons moi j’investis dans les plantes!💵) un plant de Monarda dydima rouge somptueuse et savoureuse à souhait.

Côté jardin des plantes 🌱 🏥

La Monarde, est utilisée par les amérindiens depuis des siècles pour ses propriétés médicinales, allant du soulagement des troubles digestifs à la lutte contre les infections respiratoires. On la surnomme aussi thé rouge même si bien sûr elle ne contient pas de théine. On utilise ses sommités fleuries émondées et séchées. En anglais, on appelle l'infusion de monarde Oswego tea, "thé des Oswego", comme la tribu du même nom.

Pour la faire sécher, on privilégiera un endroit sec et bien aéré, à l'abri de la lumière, idéalement dans un grenier comme autrefois. J'avoue avoir bien du mal à la faire sécher car on la mange avant! 

Fun fact: chaque tige soutient une inflorescence composée de fleurs en languettes, ou fleurs ligulées, ce ne sont pas des pétales. 

En cuisine, la monarde a un délicieux goût doux et citronné, dur de résister parsemée sur les salades ou même à picorer sur pied! On l'utilise aussi en sirop ou en infusion. On obtient une tisane rouge au bon goût de bergamote, idéale en fin de repas grâce à ses vertus digestives. 

  • Faire bouillir de l'eau
  • Déposer une cuillère à soupe de fleurs de monarde dans une tasse
  • Verser l'eau bouillante sur la monarde
  • Laisser infuser une dizaine de minute avec un couvercle (pour éviter de perdre les huiles essentielles avec l'évaporation)
  • Filtrer et déguster

    Vous avez déjà goûté? Vous en avez eu jardin?  Vous l'utilisez comment?
Back to blog