Confiture de roses du jardin

Une véritable madeleine de Proust... Je ferme les yeux pour me souvenir de la confiture de roses que notre voisine Renée nous avait fait goûter alors qu’on bricolait des trésors dénichés en brocante quand j'avais une dizaine d'années.

Je me rappelle de la texture douce de la gelée et celle presque craquante des pétales. Cette couleur, comme de l’or rose. Cette saveur et ce goût légèrement fleuri et liquoreux qui avait doucement délecte mon palais. 🌸

Restait à savoir si un jour j’arriverais à faire revivre ce souvenir, avec tous mes sens en éveil. J’ai commencé par peindre une rose de jardin, une James Galway de David Austin. Vous connaissez mon amour pour ces roses depuis mes années vécues en Angleterre. 🎨🖌️

 

Alors j’ai testé, ajusté la cuisson, admiré la couleur… et oui, en cuisine on peut jouer avec tous ces paramètres… l’alchimie, la magie de la pâtisserie est sans limite. Et ça, je l’ai découvert pendant mon CAP pâtissier il y a quelques années.

Voilà, Proust serait fier de son élève. Le goût, l’odeur, la texture, la couleur, tout y est. 💞

NOTE: on utilise uniquement des roses non traitées et surtout pas des roses du commerce, sauf s'il s'agit de roses bios comestibles.

 Ingrédients: (pour deux pots de confiture de 350g = 250 ml)

  • 200 g de pétales de roses du jardin NON TRAITÉES
  • 200 ml d'eau
  • 1 jus de citron
  • 600 g de sucre à confiture gélifiant (avec pectine) 
  • ou 600 g de sucre et environ 10 g d'agar-agar
  1. Rincer les pétales à l'eau froide et enlever les éventuelles petites bêtes.

  2. Dans une casserole à fond épais, ajouter les pétales, le sucre, l'eau et le jus de citron.

  3. Préparer les roses en retirant les pétales et en enlevant la partie blanche à la base qui donnerait un goût amer.

  4. Porter à ébullition puis laisser frémir environ un quart d'heure en remuant.

  5. On peut filtrer les pétales si on préfère une gelée de rose. Pour ma part j'aime la texture et la couleur des pétales.

  6. Si on n'utilise pas de sucre gélifiant, ajouter l'agar-agar, porter à nouveau à ébullition en remuant et laisser frémir 1 minute.

  7.  Verser immédiatement dans des pots préalablement stérilisés, fermer et retourner les pots pour faire le vide. Laisser refroidir.

    Bon appétit!

    C'était un rêve de longue date, à la recherche du temps perdu... qu'il est bon de le retrouver.


 

Back to blog