La Pause Nature de l'été

 

L'été bat son plein. Les jardiniers apprécient chaque goutte de pluie. Vous êtes nombreux à me raconter vos fleurs assoiffées, votre gazon grillé (une astuce simple: ne pas tondre, ça aide les pollinisateurs et ça garde les herbes folles bien folles). Cette année, je me suis tournée du côté des champs pour mieux pailler.

Ce mois-ci, j'ai aussi visité un autre champ, en Belgique, un champ de bataille! Je vous raconte plus bas. Et bien sûr, je vous parle d'aquarelle botanique et de plantes médicinales !

Avec ces quelques lignes bucoliques, je vous invite en balade en nature avec moi. Merci d'être là, j'espère que la promenade vous plaira. 

Selon la saison, je vous parle ici de sorties au jardin, en forêt, d'expériences en cuisine et je vous dévoile aussi les coulisses de mon studio ! 
 

QUOI DE NEUF CÔTÉ HERBORISTERIE

La monarde (Monarda Didyma), plante médicinale

Avis aux amis des plantes: les bienfaits de la monarde officinale sont sur le blog.

La monarde est une plante aussi belle que bonne ( Décidément, c'est une habitude chez moi de parler BEAU & BON! J'avais déjà la très jolie Monarde fistulosa au jardin: adorable avec sa touffe mauve un peu excentrique qui rend d'ailleurs dingues les bourdons et les abeilles. Quand j'ai vu sa cousine, la "vraie" plante médicinale Monarda dydima chez Rémy Jaggi, le fabuleux pépiniériste dont je vous parlais dans ma newsletter de juin,  je l'ai goûtée, adorée, achetée, plantée et dessinée dans la foulée! Je peux être impulsive quand j'ai un coup de foudre botanique! Ça vous arrive aussi? 

QUOI DE NEUF AU POTAGER

Il fait chaud et sec

J’ai paillé mon potager... avec du foin 🌾

Ceux qui me suivent savent que je fais très attention: 

  • à économiser l'eau. J'arrose uniquement avec mes eaux grises ou de l'eau de pluie grâce à la citerne de 7000 litres qui alimente nos WC, le lave-linge et le système d'arrosage), toujours le soir à l'arrosoir, jamais d'eau potable et pas de puits chez nous.
  • on tond très peu pour laisser la place aux pollinisateurs et ça nous permet de garder une "pelouse" relativement verte d'herbes folles, sans arrosage. En général, je consulte la météo et je tonds avant une grosse averse, ce qui garantit une bonne repousse rapide.
  • je paille le potager et mes plates bandes fleuries avec la tonte de gazon, les feuilles, tout ce que je trouve! Mais cette année, ce n'était pas assez!

Bref, j’ai cherché sur leboncoin et j'ai trouvé un paysan dans le coin 🤣 qui vendait du foin 🌾 (et ça rime!) Sauf que son foin avait des épillets et j'ai retrouvé des petites graines noires... Qu’en pensez-vous? Est ce que c’est la pire idée et je vais être envahie d'herbe l'an prochain ?

J'ai décidé de ne pas utiliser le foin dans mes massifs fleuris qui sont compliqués à désherber et j'ai stocké mes bottes (de foin) en trop dans un coin du garage. On en remettra une couche à l'automne et on retournera tout au printemps.

QUOI DE NEUF AU STUDIO

J'ai enfin repris les pinceaux

Quel bonheur... dans la lenteur et la douleur!  Mais quelle idée de peindre de manière réaliste pas un, ni deux, ni trois mais un dizaine de cônes d'épicéa et leurs centaines d'écailles. Bien-sûr ce ne serait pas drôle sans la multitude d'aiguilles à représenter aussi.  Mais devinez! J'ai l'impression que mon papier Arches sent bon la résine et la forêt. 

Cette branche d'épicéa viendra rejoindre la future collection de torchons botaniques qui partira bientôt en production dans les Vosges, berceau traditionnel du textile français.

Vite! Les derniers avant l'automne!

Pour tous mes produits, je fais le choix conscient de produire localement. C'est le cas de mes torchons en coton et en lin français tissés, imprimés et confectionnés dans les Vosges, berceau du textile français. Même en faisant appel à des fabricants locaux, l'appareil productif moderne impose des minimums de production élevés et je devais peindre de nouveaux modèles avant de relancer une nouvelle série. J'y suis presque!

Et en attendant, RDV sur ma boutique où il reste quelques exemplaires des modèles "oignon" et "maïs" que vous aimez tant! Ce sont les derniers avant le réassort qui arrivera pour les fêtes.

QUOI DE NEUF DANS L'AUTRE CHAMP

Le champ de bataille de Waterloo

La fin d'année scolaire a marqué le succès de mon fils aîné à son concours d'études vétérinaire (il a fini 2ème sur 160 avec la note de 18,32/20 - moment de fierté des parents) et nous avons profité de lui rendre visite pour assister à un merveilleux spectacle: la reconstitution de la bataille de Waterloo.

J'ai adoré ce moment, raconté en direct par Stéphane Bern: plus de 2 000 soldats en uniforme, 100 chevaux et 25 canons ont participé aux 210 ans de la bataille. Ressentir l’intensité du moment, le sentiment d'immersion totale dans l’Histoire fut grandiose. Pour ma part, j'ai adoré échanger avec les soldats venus du Canada, d'Angleterre, d'Allemagne... des hommes et femmes passionnés qui confectionnent eux-mêmes leurs costumes et vivent une autre vie le temps d'un week-end (ils montent des bivouacs comme autrefois pour dormir tous ensemble).

Cet événement a lieu tous les 10 ans, marquez-le dans vos calendriers pour 2035, ça vaut vraiment le coup!

LE RDV IMPORTANT

Si vous avez suivi l'actualité, vous avez lu que la loi Duplomb a été votée à l'Assemblée Nationale. Parmi les dispositions de la loi figure la réintroduction de certains néonicotinoïdes, interdits en France depuis 2018 en particulier l’acétamipride. Ces insecticides sont toxiques pour l’ensemble des insectes, notamment les pollinisateurs, et comportent des risques pour la santé humaine. La loi porte aussi sur l'élevage intensif en relevant les seuils à partir desquels les exploitations sont soumises à autorisation: de 40 000 à 85 000 emplacements pour les élevages de volailles, et de 2 000 à 3 000 animaux pour les porcs; facilitant ainsi l'agrandissement des élevages intensifs. Enfin, les « mégabassines » ou réserves de substitution, sont désormais reconnues comme étant « d’intérêt général majeur ».


Une pétition contre cette loi lancée par une jeune étudiante sur le site de l'Assemblée Nationale connaît une mobilisation record. Si vous souhaitez aussi signer la pétition sur le site de l'Assemblée Nationale, c'est très simple

Je me surprends à espérer que ce tournant marque enfin la prise de conscience collective que nous sommes des êtres vivants parmi le Vivant et que nous sommes tous reliés 🙏 "Mitakuye Oyasin" 

"J'ai bon espoir que le mouvement viendra d'en bas. Que nous autres simples citoyens sommes porteurs d'espoir et de bon sens. Grâce à une jeune femme, Eleonore Pattery, nous nous réveillons collectivement."



À BIENTOT LES AMIS


Cette Pause Nature vous a plu? Écrivez-moi!

Je vous souhaite un joli été! 


 "J'essaie de vivre en harmonie avec la nature. Lentement, simplement, humblement. J'écoute les plantes me dire comment les peindre, les cuisiner, les photographier. "



 

 

Retour au blog