Les dahlias au jardin ... et en cuisine
Partager

Dahlia pinnata, les fleurs d'artifice au jardin en automne 🙏 ✨
Ma mémé adorait les dahlias. Elle avait surtout des variétés cactus, que je connais aussi sous leur nom anglais "spider" ou "araignée". Quand j'étais fleuriste à New-York puis à Londres, c'est comme ça qu'on appelait ces beautés aux pics hérissés.
Dès la fin de l'été, les dahlias sont les vedettes de mon jardin car j'ai planté de nombreuses variétées qui sont si belles en bouquet... ou pour décorer les assiettes! 💚
Et si on mangeait des dahlias? 🥗🌻
Et oui, les fleurs de dahlias sont comestibles. Le goût diffère un peu selon les variétés. Personnellement je ne trouve pas la saveur de cette fleur incroyable mais le plaisir des yeux à la vue de quelques pétales en déco compense largement.
J'aime en parsemer sur mon petit déj de yaourt, fruits coupés et muesli ou encore dans les poke bowl pour nos déjeuners en famille. Un plat décoré de pétales de dahlias colorés, c'est la bonne humeur assurée à table!

Fun fact: on peut même cuisiner les tubercules de dahlias pour en faire des chips par exemple. Miam miam, c'est crunchy à souhait!
En cuisine, le dahlia est donc l'allié des chefs aventuriers qui aiment ajouter une touche de couleur et un peu de magie florale à leurs plats. C'est tout simple:
- Cueillir des dahlias (non traités bien sûr)
- Prélever quelques pétales de couleurs et de formes différentes
- Parsemer sur votre salade, yaourt, soupe froide...
- Faire un bouquet avec les fleurs un peu dégarnies
-
Ne pas oublier de se régaler!
Vous avez déjà goûté? Vous en avez au jardin? Vous les utilisez comment?
Secrets de jardinier pour réussir et multiplier ses dahlias au jardin
Comme on l'a vu plus haut, le dahlia est une plante à tubercules, comme la pomme de terre! Elle survit donc à l'hiver grâce aux réserves qu'elle emmagasine dans ses racines tubérisées.
Chez moi, les hivers sont trop rigoureux pour laisser les dahlias en extérieur. J'ai d'ailleurs perdu de magnifiques spécimens "café au lait" par paresse dans le passé et on ne m'y reprendra plus! Parfois, ce n'est pas le gel qui attaque nos dahlias mais les rongeurs. Vous êtes nombreux à m'avoir rapporté que vos dahlias avaient disparu au jardin.
La solution: déterrer les plants à l'automne et en profiter pour les diviser!
Comment diviser et multiplier les dahlias?
C'est à la fois relativement simple et un peu compliqué. On déterre les tubercules, on secoue bien pour ne pas laisser de terre, on coupe les radicelles qui se développeront à nouveau en terre l'année suivante et on recoupe la tige à environ 5 cm du collet (la partie en terre).
Si le pied est assez gros pour le diviser, on peut le faire en automne ou au printemps, je préfère le faire de suite à l'automne.
On procède soit en tirant gentiment pour couper le pied en deux puis encore une fois s'il est assez gros. Je déconseille vivement de ne garder qu'un seul tubercule en espérant en faire une plante.
En effet, il est crucial de conserver un oeil, la petite protubérance au niveau du col de la plante, juste au dessus de chaque tubercule. C'est de là que repartira le futur dahlia. Pas d'oeil, pas de dahlia.
Pour finir, on brosse le tubercule et on écrit dessus le nom de la variété avec un gros feutre indélébile, on sera bien content de les reconnaître au printemps. Sauf si, comme moi, vous aimez la surprise du chef!
On pourra stocker les tubercules à la cave dans un endroit frais, sec et sombre et pour une conservation optimale, on les recouvrira de mousse naturelle.
Dites-moi tout: vous le faites déjà? L'aventure vous tente? Vous n'aimez pas les dahlias? (chapeau dans ce cas d'avoir lu jusque là!)